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Materiateca | Università di Corsica
Séminaires Architecture et Habitat  |

8 Janvier 2021

 

Au programme :

Habiter la Fluctuation en Corse

Jacqueline Acquaviva-Bosseur

 

Représentations écrites et traditions orales soulignent des zones de frictions entre le Territoire représenté officiellement et les usages pratiques du Lieu. La tradition orale a conservé, dans une langue de la proximité, voire de l’implicite, un système de repérage géographique qui repose sur la variabilité des points de vue. Loin d’un désordre, cette variabilité est très cohérente dans son ensemble, et s’assimile à une véritable opération de repérage collective qui valorise, dans un processus d’individuation, les interprétations multiples au profit d’un même objectif : Habiter l’espace en fonction du Temps (saisons, météo, et activités économiques qui en découle) de chaque partie prenante. Cette tradition évoque fréquemment ce rapport implicite entre Temporalité, et Espace vécu. L’imbrication de l’espace et du Temps renvoie directement à une appréhension du Sacré voire d’une Cosmogonie du Sacré. J’illustrerai ce propos par une série d'exemples d’habitats traditionnels, caractéristiques d’une culture du Parcours ou de la fluctuation (Caisson).

 

Restaurer enduits et couleurs du bâtiment ancien:

Monique Traeber-Fontana


 

Les monuments historiques sont des points de repères. Ils sont bien souvent recouverts d’enduit à la chaux. (Exemples du IXe au XIXe siècle). Ils sont chargés de sens et transmettent des messages enfouis dans la mémoire collective. Quel aspect voulons nous donner à un monument lors d’une restauration? Un aspect moderne, sans aucun lien avec l’Histoire, qui efface tous les signes laissés par ceux qui sont passés avant nous? Un aspect de ruine, romantique, mais squelettique, qui témoigne de l’abandon? Ou bien une présentation qui conserve, comme témoins, un maximum de traces du décor restant, en complétant avec sensibilité, discernement et savoir faire les parties manquantes ?

 

 

Page mise à jour le 26/03/2021 par NICOLAS LACOMBE